NOTRE EQUIPE

LA FORCE DES ARTS est constituée d’une équipe de professionnels ayant d’une façon ou d’une autre, déjà travaillé avec des publics concernés par l’activité de l’association au cours de leurs parcours.

Tous les membres de cette équipe sont convaincus des bienfaits de l’action artistique sur le chemin de la convalescence, de la rééducation, de la réadaptation ou de la VIE tout simplement !

Tous sont dotés d’une solide expérience professionnelle et ont fait preuve durant leur carrière d’une volonté d’élargir et de diversifier leur périmètre de compétences et de pratiques, signe de curiosité et d’adaptabilité. Les artistes ont tous développé leur talent dans plusieurs champs artistiques, animé des formations pour enfants ou adultes, voire certains enseignent.

Tous sont soucieux d’inscrire leur création ou leurs travaux dans une dynamique d’ouverture à l’autre, à l’écoute de sa différence, de sa difficulté à avancer, à s’épanouir, à s’exprimer, à ETRE tout simplement !

Cette équipe est amenée à se développer afin de pouvoir répondre à la diversité des demandes, chaque intervenant continuant, en parallèle de son activité au sein de LA FORCE DES ARTS, à assumer les différents engagements de sa vie professionnelle.

Par ailleurs, au delà des disciplines, les artistes ont parfois des affinités avec certains publics et environnements. LA FORCE DES ARTS s’attache à prendre en compte ce facteur lors du montage du projet afin que l’intervenant choisi soit pleinement en mesure de proposer une action artistique qualitative en réponse aux enjeux du projet et aux objectifs fixés.

Clown

 

Equipe artistique

 

AndreNermanAndré NERMANComédien, metteur en scène et chanteur

Depuis 30 ans, André développe un parcours artistique en France et aux Etats-Unis qui l’implique autant en tant que comédien, metteur en scène, que chanteur, auteur-compositeur.

Ces dernières années, il a enrichi son expérience artistique pluridisciplinaire en intervenant, guitare à la main, dans des maisons de retraite et des établissements scolaires mais aussi en enseignant l’art dramatique dans un conservatoire.

Loupe_En savoir +Note de musique

 

Antonio NUNES DA SILVA – Auteur, comédien et metteur en scène 

Sensible à l’univers des fables fantastiques et au champ des possibles qu’offre à l’acteur leur adaptation à la scène, Antonio a interprété de nombreux rôles principaux dans des pièces de Richard Demarcy, chantre contemporain du merveilleux théâtral, à Paris et en tournées internationales.
Dans ses propres créations, adaptations d’œuvres de J. Verne et de R.L. Stevenson, Antonio interprète seul en scène, plusieurs personnages en faisant appel à des compositions de posture et de voix, en prenant en charge les changements à vue de décors et de lumières et en donnant libre cours à un jeu expressionniste qu’il affectionne.

Attaché à inscrire son parcours dans une démarche d’ouverture aux autres et de transmission, Antonio a animé divers ateliers pour adultes amateurs, professeurs (IUFM), scolaires et privilégie les projets aboutissant à des restitutions.
Depuis 2 ans, il intervient aux côtés du Théâtre de la Ville pour une sensibilisation aux spectacles d’enfants autistes.
Depuis 4 ans, il participe à un projet de méthode d’apprentissage du français par le théâtre destiné à des primo-arrivants (Glottodrama).

 

 

Aurélia PIE – Clown, accordéoniste et chanteuse

Aurélia a pratiqué de manière intensive très jeune et ensuite en parallèle de sa carrière de chef de projet en maîtrise d’œuvre du bâtiment (!), les danses traditionnelles, la musique, le chant, l’art dramatique et le clown.

Depuis plusieurs années, Aurélia qui s’est formée dans ce sens, a choisi de valoriser ses compétences artistiques variées et originales au profit de propositions pluridisciplinaires articulées autour de l’axe majeur du clown. Rien ne saurait désarçonner cette auteur-interprète et formatrice éclectique qui peut même vous emmener dans la ronde des polkas, scottish, mazurka et autres danses bretonnes, basques ou auvergnates !
Membre de divers collectifs de clowns dont « Les Jenous », Aurélia est intervenue en 2015, en duo dans une maison de retraite médicalisée de Bobigny. En 2016, elle a créé un solo pour adultes : « Striknine dans Burn Out » et a rejoint « Les Clowns Municipô », équipe de clowns intégrant celle des agents de plusieurs communautés de communes.

Pour Aurélia chanteuse et accordéoniste aussi, les clowns sont créateurs de liens sociaux, propagent une joie communicative permettant de libérer la parole, provoquent l’inspiration et le rapprochement des personnes.

 

 

 

Bruno ALLAINEcrivain, plasticien, acteur BrunoAllain1

Bruno s’inspire de la réalité du monde et des êtres qu’il rencontre pour créer son univers d’artiste. Il travaille actuellement une saga théâtrale intitulée « Perdus dans l’immensité » où il dénonce notre fuite en avant et imagine d’autres futurs. On peut voir ses sculptures monumentales dans le Parc Kellermann à Paris 13.

Pour Bruno, Chevalier des Arts et des Lettres, création et transmission étant liées, il anime de nombreux ateliers où il mêle écriture et arts plastiques, en particulier au sein de résidences dans les établissements scolaires comme en témoigne son livre « Tout le collège écrit ».

En savoir +Sculpteur

 

 

 

danseusepollotec2Evelyne LE POLLOTEC – Danseuse-chorégraphe, praticienne de Body-Mind Centering®

Après une solide formation de danseuse contemporaine et un beau parcours d’interprète, Evelyne s’appuie depuis 10 ans sur l’approche somatique de l’intelligence sensible du corps par le mouvement et le toucher, proposée par le Body-Mind Centering® (Centrage corps-esprit). Convaincue que la perception du corps chez les personnes fragilisées, est souvent diminuée, voire oubliée, elle propose des projets artistiques conduisant à une reconquête de soi, par le mouvement dansé, en douceur.

Artiste associée aux projets « Danse à l’école », elle créé, par ailleurs, des   projets chorégraphiques participatifs à l’intention des habitants des quartiers “Politique de la ville” (Aubervilliers, Paris, Nanterre), des patients et des personnels soignants (Hôpital Ste-Anne), favorisant le Vivre-ensemble  dans un processus de création et d’émancipation.Loupe_En savoir +

 

 

Gary HUNTChampion du Monde de plongeon de haut vol, acrobate et jongleurGaryHunt1

Gary s’est très tôt initié à l’acrobatie et à la natation de haut niveau. Il utilise le jonglage comme discipline d’entraînement pour ses bienfaits en matière de concentration et de gestion du stress.

Intervenu devant des détenus de la prison de Fresnes en 2015 pour une démonstration des techniques de jonglage, cet athlète anglo-saxon, résidant en France depuis 6 ans, globe-trotter de la compétition du plongeon de haut vol, apprécie la richesse des différences humaines et sait ce que s’adapter à son environnement exige.

Gary propose de mettre son talent pédagogique, éprouvé dans l’enseignement du plongeon aux adolescents et adultes durant 7 ans à Southampton et sa maîtrise de l’acrobatie et du jonglage, au service d’ateliers de pratique favorisant l’équilibre corporel et cérébral.

 

 

Guillaume LECAMUS Comédien-marionnettiste / Metteur en scène

Guillaume travaille dans le théâtre depuis plus de 15 ans, que ce soit comme metteur en scène pour la Cie Morbus théâtre, fabriquant un théâtre de la langue-souffle, organique, faisant se côtoyer acteurs et matériaux ou comme interprète pour divers metteurs en scène. Univers marionnettiques et arts du corps se frôlent très souvent dans ses propositions pour une approche créative singulière, tissant des passerelles avec les arts plastiques et la danse.

Guillaume donne des stages professionnels sur le jeu d’acteur avec marionnettes (Maison des Métallos, Théâtre aux Mains Nues) et intervient régulièrement au sein de collèges & lycées en Ile de France et province (Aumont, Château-Thierry, Nanterre, Soissons, etc.) pour des démonstrations de jeu et manipulation ou des présentations performatives impliquant les jeunes. Il est également intervenu en tant qu’artiste dramatique pendant 9 ans au sein de l’hôpital gériatrique/maison de retraite de Clichy (Fondation Roguet).

Ses thèmes de prédilection actuels sont l’animalité, le sport, le fantastique. Il aime fabriquer des projets spécifiques, atypiques, sortant des sentiers battus, dans des espaces incongrus, pour que la créativité, l’imaginaire, ce qui « fait vie » et nous rend vivant soit central…Faire pour les gens, avec les gens, ensemble !

 

Nelly-Anne GUILLONComédienne, chanteuse

Comédienne et chanteuse depuis plus de 30 ans, Nelly-Anne a décidé il y a une dizaine d’années de transmettre ce qu’elle avait appris et reçu : ce qui l’avait enrichie personnellement.

Si embarquer le public dans un autre monde en jouant sur scène lui procure un réel plaisir, la transmission qui peut conduire les personnes sur un chemin de bien-être et de joie constitue désormais un élément majeur de la construction de son parcours artistique.

Icone_En savoir +Professeur de chant et d’art dramatique, adepte de la sophrologie, elle offre avec passion et patience la possibilité à chaque individu d’accéder, à sa mesure, au spectacle vivant et d’oublier le quotidien par une pratique ludique de la chanson et du théâtre.

 

philippevelaPhilippe VELA – Comédien clown

Philippe est arrivé au spectacle vivant par des chemins de traverses et après s’être formé au jeu de clown et au théâtre gestuel, il s’est confronté comme acteur et metteur en scène aux espaces de jeu non conventionnels et aux publics éclectiques, essentiellement sur la base d’écritures contemporaines, qu’il s’agisse de théâtre, de marionnettes ou de clown.

Depuis une dizaine d’années Philippe complète son travail d’auteur, d’interprète et de metteur en scène par une activité pédagogique très diversifiée. Soucieux de transmettre les potentialités d’épanouissement et de distanciation offertes par le jeu du clown : communication non-verbale et écoute, il anime des ateliers destinés aux apprentis (CFA), étudiants (collèges, lycées techniques) et médecins. Il est aussi coach auprès d’une association de clowns à l’hôpital et conduit des stages de direction d’acteur destinés aux professionnels (AFDAS).
La rencontre humaine et l’échange sont les pièces maîtresses de cet artiste pluridisciplinaire burlesque mais pas que ! Loupe_En savoir +

 

Sabine RAVINET Comédienne

En parallèle de son activité de comédienne, des créations avec sa compagnie « Les Zouaves de la générale » et d’une formation autour duSabineRavinet1 corps dans le champ théâtral, Sabine est intervenue ces dernières années dans des structures du secteur médico-social (SESSAD, IME, SAIS, ITEP) auprès d’une population en difficulté mentale, psychique ou sociale.

Elle a aussi animé des ateliers de théâtre dans les prisons de Fresnes, Fleury, Villepinte et monté une création collective, présentée en public en fin de stage dans une maison d’arrêt.

Sa démarche est guidée par la notion de plaisir avec la volonté d’aider les publics auxquels elle s’adresse à stimuler leur potentiel créatif par le jeu théâtral en vue d’une revalorisation narcissique pour une reconquête de confiance en soi et de meilleure inscription individuelle au sein du groupe.  Loupe_En savoir +

 

 

Violaine ROMEAS Marionnettiste, réalisatrice de marionnettes et manipulatrice

Si elle a, en tant qu’actrice-manipulatrice, collaboré au « Bébette show » et aux « Guignols de l’Info », elle participe depuis 2001 à la plupart des créations de la Compagnie Passages et anime parallèlement des ateliers de réalisation et de manipulation de marionnettes, déclinés en groupe ou en individuel, à l’intention d’adolescents, de personnes en situation de handicap, voire  sourdes et malentendantes.

Violaine participe actuellement, au « Duo itinérant danse et marionnettes », création artistique conçue spécifiquement pour investir des Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS) et des Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) et transformer le quotidien des résidents, le temps d’une rencontre avec deux artistes. Elle a mené durant 2 ans des ateliers d’expression par la marionnette à L’Unité de Psychologie Médicale de Morancez, Pôle addictologie du Centre hospitalier Henri Ey (Eure et Loir) dans le cadre du projet « Marionnettes à ma table » destiné à des personnes sujettes à des troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie).

Selon elle, l’activité marionnettes ouvre sur beaucoup de possibles car, de la création à la manipulation, elle convoque plusieurs pratiques artistiques. Cette diversité permet de s’adapter au plus près des particularités et des besoins de chaque personne. De plus, ce média favorise une verbalisation indirecte des difficultés traversées et l’éclosion d’un imaginaire souvent muselé.

 

 

Yaëlle TORDJMAN Compositrice, chanteuse auteur-interprète, Professeur de chant & Chef de Chœur

Forte d’une expérience pédagogique de plus de 10 ans, Yaëlle a su mettre son talent de compositrice, chanteuse auteur-interprète ayant expérimenté la scène et le studio : 2 CD dont JAZZéMOI en 2015 et sa grande faculté d’adaptation, au service d’une transmission aux amateurs et aux personnes fragilisées, nourrie d’une empathie et d’une spontanéité exemplaires.
Chef de Chœur pour 7 Chorales d’adultes, aussi bien composées d’amateurs que de personnes en situation de précarité ou de handicap : MAS, Résidence de personnes âgées, Centre sociaux, Yaëlle est attachée à donner à chacun la chance de chanter, d’expérimenter le bonheur de l’expression vocale et elle met un point d’honneur à ajuster son enseignement et ses partitions aux caractéristiques des contextes, aux niveaux des publics et aux envies de tous…avec enthousiasme et fantaisie !
Elle propose d’emmener en voyage avec un accompagnement au clavier autour d’un éventail de chansons alliant  variété française et internationale, jazz, gospel, bossa nova et musiques du monde.
Son crédo : offrir à chacun l’opportunité de découvrir sa voix, pour trouver sa voie…

 

Appui médico-social

Désireux de pouvoir faire appel aux connaissances terrain de professionnels aguerris des domaines de la santé ou du social et d’échanger avec eux en vue d’une meilleure appréhension par les artistes de certains publics ou environnements et des problématiques spécifiques à certains contextes, LA FORCE DES ARTS s’entoure d’acteurs du médico-social pour appui-conseil et vulgarisation potentielle.

Caroline BOUILLON Psychologue clinicienne

Caroline exerce depuis 15 ans dans le domaine de la gérontologie, EHPAD, accueil de jour pour personnes Alzheimer.

Caroline a travaillé en réseau de santé : prise en charge globale de la personne âgée et de son entourage et, formatrice en gérontologie, depuis 2003, participe à la diffusion des programmes nationaux de prévention, notamment sur la Bientraitance et le Suicide. Collaboratrice de L’URIOPSS Ile de France (Union Régionale Interfédérale des Organismes Privés Sanitaires et Sociaux), Caroline a recentré sa pratique clinique sur la prise en charge des personnes âgées présentant une démence ou troubles apparentés et des aidants familiaux.

Ayant constaté, à force d’expérience, que l’émotion est la meilleure porte d’entrée en communication quand survient la pathologie démentielle, la place des arts, avec les possibilités d’expression qu’ils offrent, lui parait incontournable.

 

Marraine de l’association

 

Soucieux de nous entourer de professionnels de la culture, du monde artistique, des domaines sociaux et solidaires, nous sommes heureux de pouvoir solliciter pour conseils et avis des personnes dont l’expérience et la réflexion sont de précieux soutiens dans le cadre de la démarche de LA FORCE DES ARTS et fiers d’avoir pour Marraine, Marie-Christine Bordeaux.

 

McBordeaux2

Marie-Christine BORDEAUXMaître de conférences HDR, chercheure au Gresec, vice-présidente culture de l’Université Grenoble Alpes et membre du Haut conseil de l’éducation artistique.

Marie-Christine  consacre ses travaux à la médiation culturelle, la médiation scientifique, l’éducation artistique et culturelle, ainsi qu’aux publics dits « spécifiques », aux amateurs et plus largement aux formes de la démocratisation et de la démocratie culturelles.

Elle mène également des recherches sur les coopérations entre champ artistique et champ scientifique.En savoir +

Elle a, par ailleurs, coordonné trois dossiers dans la revue de l’Observatoire des politiques culturelles et écrit de nombreux articles et chapitres d’ouvrages.