LA FORCE DES ARTS est constituée d’une équipe de professionnels ayant d’une façon ou d’une autre, déjà travaillé avec des publics concernés par l’activité de l’association au cours de leurs parcours.
Tous les membres de cette équipe sont convaincus des bienfaits de l’action artistique sur le chemin de la convalescence, de la rééducation, de la réadaptation ou de la VIE tout simplement !
Tous sont dotés d’une solide expérience professionnelle et ont fait preuve durant leur carrière d’une volonté d’élargir et de diversifier leur périmètre de compétences et de pratiques, signe de curiosité et d’adaptabilité.
Les artistes ont tous développé leur talent dans plusieurs champs artistiques, animé des formations pour enfants ou adultes, voire certains enseignent.
Tous sont soucieux d’inscrire leur création ou leurs travaux dans une dynamique d’ouverture à l’autre, à l’écoute de sa différence, de sa difficulté à avancer, à s’épanouir, à s’exprimer, à ETRE tout simplement !
Cette équipe est amenée à se développer afin de pouvoir répondre à la diversité des demandes, chaque intervenant continuant, en parallèle de son activité au sein de LA FORCE DES ARTS, à assumer les différents engagements de sa vie professionnelle.
Par ailleurs, au delà des disciplines, les artistes ont parfois des affinités avec certains publics et environnements. LA FORCE DES ARTS s’attache à prendre en compte ce facteur lors du montage du projet afin que l’intervenant choisi soit pleinement en mesure de proposer une action artistique qualitative en réponse aux enjeux du projet et aux objectifs fixés.
Equipe artistique
André NERMAN – Comédien, metteur en scène et chanteur
Depuis 30 ans, André développe un parcours artistique en France et aux Etats-Unis qui l’implique autant en tant que comédien, metteur en scène, que chanteur, auteur-compositeur.
Ces dernières années, il a enrichi son expérience artistique pluridisciplinaire en intervenant, guitare à la main, dans des maisons de santé et des établissements scolaires mais aussi en enseignant l’art dramatique dans un conservatoire.
Avec LA FORCE DES ARTS, il a proposé en 2017 et 2018, un tour de chant Jacques Brel, dans deux résidences autonomie et un accueil de jour pour personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer à Savigny sur Orge ainsi qu’à l’EHPAD Alquier Debrousse (Paris 20).
Antonio NUNES DA SILVA – Auteur, comédien et metteur en scène
Sensible à l’univers des fables fantastiques et au champ des possibles qu’offre à l’acteur leur adaptation à la scène, Antonio a interprété de nombreux rôles principaux dans des pièces de Richard Demarcy, chantre contemporain du merveilleux théâtral, à Paris et en tournées internationales.
Dans ses propres créations, adaptations d’œuvres de J. Verne et de R.L. Stevenson, Antonio interprète seul en scène, plusieurs personnages en faisant appel à des compositions de posture et de voix, en prenant en charge les changements à vue de décors et de lumières et en donnant libre cours à un jeu expressionniste qu’il affectionne.
Attaché à inscrire son parcours dans une démarche d’ouverture aux autres et de transmission, Antonio a animé divers ateliers pour adultes amateurs, professeurs (IUFM), scolaires et privilégie les projets aboutissant à des restitutions. Intervenu aux côtés du Théâtre de la Ville pour une sensibilisation aux spectacles d’enfants autistes, il participe, depuis 4 ans à un projet de méthode d’apprentissage du français par le théâtre destiné à des primo-arrivants (Glottodrama).
Egalement compositeur-guitariste, il a collaboré, en 2019, à une résidence de création (arts plastiques, écriture, mouvement dansé) portée par LA FORCE DES ARTS, élaborée pour et avec les patients et soignants de l’accueil de jour gérontologie Les Balkans (Paris 20) Diaporama photos en musique
Bruno ALLAIN – Ecrivain, plasticien, acteur
Chevalier des Arts et des Lettres, Bruno mène depuis 40 ans un parcours singulier d’artiste pluriel entre écriture, théâtre et arts plastiques, articulé autour de créations personnelles (30 pièces et récits, édités, joués ou performés dans l’hexagone, en Guyane, aux Pays Bas, au Canada – Expositions régulières de ses peintures, sculptures et « boîtes à cris » – 3 sculptures monumentales au Parc Kellermann à Paris) et de projets atypiques (résidences, ateliers, performances) impliquant des personnes en situation de handicap, de jeunes étudiants, parfois allophones (Ex : collège UTRILLO-Paris 18, Lycée horticole de Montreuil), des personnes âgées (Ex : Ehpad Le Moulin Vert de Quincy sous Sénart).
Soucieux de nourrir sa démarche de créateur de la réalité de chacun, inscrivant ainsi sa présence au monde, il peint, crie et écrit ce qu’il perçoit. Il incite le visiteur de ses expositions interactives à sortir de ses habitudes tout comme ses compagnons de résidence artistique ou d’atelier d’écriture et arts plastiques à développer leur expression en les conviant à se découvrir ou se re-découvrir par l’acte créatif. Suite à une résidence aux Souffleurs de Sens (anciennement CRTH) en 2020, il écrit une pièce sur l’accessibilité en 2021. Au premier trimestre 2022, il expose au Théâtre de Rungis sur la thématique du CRI.
Pour Bruno, création et transmission sont liées ; il aime à concevoir avec les publics et à aboutir à des œuvres inattendues. Pour exemple, ses livres dont « Tout le collège écrit » ou « Ages & Visages ». Et avec LA FORCE DES ARTS, en 2019, le « Mur des sensations », immense toile collective conçue avec les patients et personnels d’un accueil de jour gérontologie parisien, lors d’une résidence (2018-2019) dont témoignent 2 films- reportages dont celui-ci. Ainsi que les créations originales élaborées avec des jeunes gens accompagnés par La Mission Locale Val d’Oise-Est lors d’un atelier mis en œuvre en co-construction avec le POINT SANTÉ dans le cadre de la Semaine de la Santé et que relate un Film-reportage
Colline AUBRY – Danseuse-chorégraphe et chanteuse
Séduite par la puissance des danses africaines et des danses urbaines, Colline se forme de 2002 à 2013 auprès de divers chorégraphes de renom en hip hop, modern-jazz et danses afro-contemporaines. Soucieuse de nourrir sa démarche de création et d’explorer les croisements possibles entre espace public, installations scéniques et propositions corporelles, elle participe régulièrement à des labos centrés sur le waacking (danse de rue afro-américaine) ou l’expérimentation dansée participative (Ex : Reicko LAB) ainsi qu’à des projets chorégraphiques immersifs dont Graphic Cyphers (Anne Nguyen) et Le Grand Bal (José Montalvo).
Par ailleurs, Colline se forme en chant depuis 2013, intègre en 2015, un groupe de musique alternative (chant et percussions) et est très attachée depuis à explorer lors de ses créations l’interaction voix/corps. Détentrice d’un BAFA et d’un Master 2 de Psychologie Clinique et Psychopathologie, son parcours de danseuse-chorégraphe-chanteuse, entre performances, solo, petits formats et projets collectifs est, depuis plusieurs années, indissociable de son activité d’actions culturelles : Dispositif ACTE (Sevran) : atelier danse et groupe de parole pour ados, atelier avec enfants autistes et psychotiques au Silence des Justes (Paris), TAMAM : projet danse et chant avec les résidentes de la Maison des Femmes de Montreuil, Paris Mozart orchestra dans des écoles et collèges de Sarcelles.
La démarche de Colline s’inscrit dans une volonté constante de dialogue avec l’autre par le mouvement et le son, de recherche autour des énergies et synergies corporelles afin de développer un langage personnel pour faire vivre un accès différent à l’être et au « Vivre Ensemble ».
Pour LA FORCE DES ARTS, elle a conçu et mis en œuvre au 2ème trimestre 2021 un atelier de création en danse urbaine, co-construit avec la psychologue du POINT SANTÉ de la Mission Locale Val d’Oise Est, et auquel ont participé une dizaine de jeunes gens en difficulté. Ce projet de 2 mois s’est clôturé par une performance scénique en public et un film reportage.
Daphné RABAS – Chanteuse (auteur-compositrice), cheffe de chœur, danseuse Hip hop
Technicienne de la voix, Daphné s’est formée au piano, au solfège et au chant choral dès l’âge de 7 ans et durant 10 ans au Conservatoire de Meudon. Elle a ensuite travaillé la technique du chant jazz qu’elle affectionne au Studio des variétés Paris-Jazz avec Christiane Legrand et l’accompagnement piano-chant avec Vincent Presiozo et Patrice Guillon. Attirée par la culture Afro-américaine, elle s’est formée à la comédie musicale, à New York, auprès d’Elisabeth Eigerman, coach vocale à Broadway .
Également danseuse, après une formation en danse classique, puis en modern jazz au Studio Harmonics et au studio Paris Centre de Paris, Daphné s’est spécialisée dans les techniques chorégraphiques et historiques originales de « Street Dance » (Popping, Locking), grâce à un apprentissage entre 2006 et 2013 aux Etats-Unis auprès de grands danseurs-chorégraphes historiques de ces danses américaines : Shabba Doo, Don Campbell, Skeeter Rabbit, Poppin’Pete et Boogaloo Sam.
Depuis, Daphné met cet enseignement à profit en montant ses propres créations « Starlight » en 2019, « Get up and sing » en 2021, « L’histoire de la culture Hip hop, 40 ans » en 2022 et en participant à des comédies musicales dont « La belle et la bête » spectacle pour enfants joué à Paris et « Barbe bleue », spectacle sur glace chorégraphié par Philippe Candelero, en tournée internationale.
Ces dernières années, tout en se produisant sur scène , elle a coaché vocalement en studio d’enregistrement des artistes tels Bruno Salomon, Jean Roch, les T Rio, China Moses, encadré des chœurs et chorales dont le Gospel Choir de St Denis, transmis le chant et la culture des musiques actuelles à des publics professionnels ou amateurs : adultes, adolescents et enfants sur les communes de Meudon, Clamart et Boulogne Billancourt. Daphné est également intervenue en Ephad lors de concerts/animations, à Issy Les Moulineaux et Paris.
Pour LA FORCE DES ARTS, Daphné à mené une action « Chant » durant le mois d’août 2023 avec une vingtaine de patients souffrant de troubles psychotiques et deux infirmières à l’Hôpital de Jour d’Orly – Fondation de l’Elan retrouvé.
Dans toutes ses pratiques, Daphné s’attache à faire passer l’individuel avant le groupe. Chacune des personnes qu’elle forme, coach ou accompagne est unique, quel que soit son niveau de départ elle doit pouvoir briller selon son altérité.
Evelyne LE POLLOTEC – Danseuse-chorégraphe, praticienne de Body-Mind Centering®
Après une solide formation de danseuse contemporaine et un beau parcours d’interprète, Evelyne s’appuie depuis 12 ans sur l’approche somatique de l’intelligence sensible du corps par le mouvement et le toucher, proposée par le Body-Mind Centering® (Centrage corps-esprit). Convaincue que la perception du corps chez les personnes fragilisées, est souvent diminuée, voire oubliée, elle propose des projets artistiques conduisant à une reconquête de soi, par le mouvement dansé, en douceur.
Artiste associée aux projets « Danse à l’école », elle monte des créations chorégraphiques participatives à l’intention des habitants des quartiers « Politique de la ville » (Aubervilliers, Nanterre) et des ateliers chorégraphiques et somatiques en direction des patients et des personnels soignants (Hôpital Ste-Anne), favorisant le Vivre-ensemble dans un processus de création et d’émancipation.
En 2021, elle participe aux Rencontres artistiques en Ile de France » Scènes sur Seine » au 100 à Paris avec une performance conçue pour cette occasion » La peau du monde » (2 danseuses, 2 musiciennes et 1 plasticienne) et créé la pièce jeune public « Plié, déplié, froissé » diffusée dans les écoles maternelles et lors de la 2ème édition de l’Hyper Festival de Paris.
Pour LA FORCE DES ARTS, elle a collaboré, en 2018 et 2019, à une résidence de création (arts plastiques, écriture & corps en mouvement) élaborée pour et avec les patients et soignants de l’accueil de jour gérontologie Les Balkans (Paris 20).
Aventure explicitée dans 2 films reportages dont celui-ci et qui s’est conclue par 4 restitutions en public.
Gary HUNT – Champion du Monde de plongeon de haut vol, acrobate et jongleur
Gary s’est très tôt initié à l’acrobatie et à la natation de haut niveau. Il utilise le jonglage comme discipline d’entraînement pour ses bienfaits en matière de concentration et de gestion du stress.
Intervenu devant des détenus de la prison de Fresnes pour une démonstration des techniques de jonglage, cet athlète anglo-saxon, résidant en France depuis 9 ans, globe-trotter de la compétition du plongeon de haut vol, apprécie la richesse des différences humaines et sait ce que s’adapter à son environnement exige.
Gary propose de mettre son talent pédagogique, éprouvé dans l’enseignement du plongeon aux adolescents et adultes durant 7 ans à Southampton et sa maîtrise de l’acrobatie et du jonglage, au service d’ateliers de pratique favorisant l’équilibre corporel et cérébral.
Nathalie LE GUILLANTON – Clown, comédienne, chanteuse et musicienne
Après un DEUG Histoire de l’Art, Nathalie, artiste multi-casquette qui se définit « saltimbanque », obtient le Brevet d’état d’aptitude, technicien de l’éducation populaire/option médiation locale – Spécialité Théâtre en 1995 et suit une formation de clown en hôpital de 2000 à 2002. Son travail de comédienne de 1981 à 1985 avec le Théâtre du Fil fut déterminant ; cette compagnie-école ayant pour objectif la réinsertion par le théâtre et intervenant en milieu carcéral.
Devenue comédienne-éducatrice, elle monte des projets mêlant, théâtre, danse, chant, clown en vue d’événements fédérateurs dans l’espace public sollicités par les municipalités, principalement en Normandie où elle réside quand elle n’est pas à Paris. Elle contribue à mettre en œuvre dans des EHPAD, des projets soutenus par la DRAC et l’ARS Normandie : visites individualisées aux patients, réalisation d’un journal papier et télévisé avec les résidents, mène des ateliers d’éveil musical et de clown dans des crèches du Havre et de sa région, et effectue des prestations clown à l’hôpital à Caen, au Havre et en Inde.
Rompue aux propositions éclectiques (improvisations, déambulations) tant au niveau de l’écriture que du jeu et de la mise en scène, soucieuse d’aller à la rencontre d’un public divers dans des lieux atypiques, toujours prête à accueillir risques et inattendus, Nathalie mène sa carrière de clown-chanteuse, tambour battant avec son MELI VELO Tour – périple artistique à bicyclette, en Bourgogne (2013), en Bretagne (2014), au Japon (2016) et en Région Centre (2019).
En 2021, elle a vécu, entre autres, une résidence de création en la compagnie d’ex-migrants en Atelier Chantier d’Insertion au sein d’une ferme marine de la Manche.
Transmettre des outils artistiques, générer de la découverte et du plaisir sont ses moteurs de création : « Travailler avec un public fragilisé ou en rupture, c’est lui permettre d’exprimer ses émotions, de les partager, de se rendre compte de leur universalité…C’est un cadeau ENORME ! ».
Nelly-Anne GUILLON – Comédienne, chanteuse
Après des études d’art dramatique, de chant et d’art lyrique, Nelly-Anne obtient un 1er prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Comédienne et chanteuse, elle a pu valoriser sa pratique des claquettes, de la danse modern-jazz et du piano en interprétant une vingtaine de rôles principaux dans des comédies musicales à l’affiche de théâtre parisiens (Opéra Comique, Olympia, Théâtre de Chaillot, Gaité Montparnasse, Bouffes parisiens, Dejazet, théâtres Mogador, Daunou, Mouffetard, Fontaine et Hébertot), reprises en tournées (France, Etats Unis).
Nelly-Anne a décidé il y a une quinzaine d’années de transmettre ce qu’elle avait appris et reçu : ce qui l’avait enrichie personnellement. Si embarquer le public dans un autre monde en jouant sur scène lui procure un réel plaisir, la transmission qui peut conduire les personnes sur un chemin de bien-être et de joie constitue désormais un élément majeur de la construction de son parcours artistique.
Professeur de chant et d’art dramatique à l’école d’arts PRIZMA de Boulogne-Billancourt, elle y dirige, depuis 3 ans, une chorale d’enfants.
Formée à la sophrologie, autre corde à son arc, elle souhaite offrir avec passion et patience la possibilité à chaque individu d’accéder, à sa mesure, au spectacle vivant et d’oublier le quotidien par une pratique ludique de la chanson et du théâtre.
Sabine RAVINET – Comédienne
En parallèle de son activité de comédienne, des créations avec sa compagnie « Les Zouaves de la générale » et d’une formation autour du corps dans le champ théâtral, Sabine est intervenue ces dernières années dans des structures du secteur médico-social (SESSAD, IME, SAIS, ITEP) auprès d’une population en difficulté mentale, psychique ou sociale.
Elle a aussi animé des ateliers de théâtre dans les prisons de Fresnes, Fleury, Villepinte et monté une création collective, présentée en public en fin de stage dans une maison d’arrêt.
Depuis 2018, elle met en œuvre un atelier théâtre avec des adolescents autistes à l’hôpital de jour La Maison du Cèdre dépendant de l’EPS B. Durand à Étampe (91).
Sa démarche est guidée par la notion de plaisir avec la volonté d’aider les publics auxquels elle s’adresse à stimuler leur potentiel créatif par le jeu théâtral en vue d’une revalorisation narcissique pour une reconquête de confiance en soi et de meilleure inscription individuelle au sein du groupe.
Pour LA FORCE DES ARTS, Sabine a mené durant l’année scolaire 2020-2021, un atelier théâtre avec des enfants en situation de handicap du Pôle Soins de Suite et de Réadaptation (SSR.E) des HÔPITAUX DE SANT-MAURICE. Un mini film-reportage aborde cette aventure à mi-parcours.
Violaine ROMEAS – Marionnettiste, réalisatrice de marionnettes et manipulatrice
Si Violaine a, en tant qu’actrice-manipulatrice, collaboré à plusieurs émissions de télévision (Bébette show & Guignols de l’Info), elle a participé entre 2001 et 2016 à la plupart des créations de la Compagnie Passages. Diplômée de l’Institut National d’Expression, de Création, d’Art et de Thérapie (INECAT), elle anime régulièrement des ateliers de réalisation et de manipulation de marionnettes, déclinés en groupe ou en individuel, à l’intention de personnes en situation de handicap ou pas, adultes, enfants et adolescents.
Violaine a créé en 2013, avec la danseuse N. Bailleau, un « Duo itinérant danse et marionnettes », projet conçu spécifiquement pour investir des Maisons d’Accueil Spécialisées et des Foyers d’Accueil Médicalisés afin de transformer le quotidien des résidents, le temps d’une rencontre avec les artistes.
Elle a mené durant plus de 2 ans des ateliers d’expression par la marionnette au Pôle addictologie du Centre hospitalier Henri Ey de Morancez (28) dans le cadre du projet « Marionnettes à ma table » destiné à des personnes sujettes à des troubles des conduites alimentaires (anorexie, boulimie).
En mai 2021, elle a créé un conte visuel destiné aux enfants à partir de 18 mois, joué entre autres au Cafézoïde de Paris, premier café culturel pour les enfants.
Durant l’été 2022, elle a partagé une Résidence à l’Epahd de Die (26) avec une autre marionnettiste, initiant ainsi une création autour du passage de la vie à la vieillesse : fabrication de marionnettes/coussins avec les résidents atteints de troubles cognitifs.
Depuis septembre 2021, elle anime un atelier hebdomadaire d’expression par la marionnette pour adultes.
Selon Violaine, l’activité marionnettes ouvre le champ des possibles car, de la création à la manipulation, elle convoque plusieurs pratiques artistiques. Cette diversité permet de s’adapter au plus près des particularités et des besoins de chaque personne. De plus, ce média favorise une verbalisation indirecte des difficultés traversées et l’éclosion d’un imaginaire souvent muselé.
Gestion de projets
Comédienne professionnelle durant 15 ans (théâtre, télévision, voix), Véronique s’est ensuite orientée vers les domaines de la solidarité et de la défense de l’environnement (Greenpeace, Amnesty, Action Contre la Faim, Mission Droits de l’Homme du Ministère des Affaires étrangères, Centre Recherche Théâtre Handicap, etc.). Forte de son expérience plurielle d’assistante de direction et de coordinatrice d’événements de sensibilisation, légitimée par un Master Communication (CELSA), elle a décidé, après une mission au service culture du Secours Populaire Français et plusieurs années de bénévolat avec ATD Quart Monde, de fonder LA FORCE DES ARTS.
Convaincue que la pratique artistique permet de lutter contre les déterminismes sociaux et offre aux personnes fragilisées l’opportunité d’une émancipation et d’un mieux-être, tout en favorisant l’inclusion sociale, elle est à votre écoute et sera à vos côtés pour réfléchir et mettre en œuvre tout projet répondant aux besoins des publics que vous accompagnez (personnes âgées, malades, incarcérées, désocialisées, en situation de handicap, etc.) dans le respect des enjeux identifiés et des contingences de votre structure.
Véronique LEBLANC – Coordinatrice