LA FORCE DES ARTS organise et anime des :
LA FORCE DES ARTS peut s’inscrire dans un projet de Résidence d’artiste si cette initiative concourt à développer une dynamique d’émancipation d’un groupe et/ou d’inclusion sociale.
LA FORCE DES ARTS monte le projet en co-construction avec la structure et accompagne sa réalisation de A à Z.
Tout projet développé par LA FORCE DES ARTS est unique et résulte d’une rencontre entre des humains dans un contexte donné.
LA FORCE DES ARTS s’attache à répondre à la demande au cas par cas, à faire une proposition sur mesure, totalement adaptée aux critères des personnes et des environnements concernés, à se montrer disponible et à l’écoute du besoin spécifique de la structure, à répondre aux impératifs des publics et à la nature de l’objectif visé.
Tout projet LA FORCE DES ARTS est développé à l’issue d’une réflexion associant les responsables de la mission au sein de la structure ou le référent du groupe aux interlocuteurs de LA FORCE DES ARTS, et est élaboré en co-construction.
Tout projet LA FORCE DES ARTS s’inscrit dans une réalité de terrain. A tout moment, il peut s’avérer nécessaire d’effectuer des ajustements pour répondre à la personnalité des participants et aux exigences de l’environnement. LA FORCE DES ARTS s’engage à rester à l’écoute de ces besoins, en collaboration avec la structure.
Le choix de la discipline, du format, du cadre et mode d’action, de la durée des interventions, de la régularité des activités, etc. est établi en accord avec la structure demandeuse ou le référent du groupe au regard des différents paramètres précités et des perspective ou non de rendu final.
DISCIPLINES
LA FORCE DES ARTS n’écarte aucune discipline artistique.
Pour autant, elle ne peut proposer d’intervenir que sur les champs artistiques couverts par son collectif d’artistes.
SPECTACLE VIVANT – Théâtre, chant, clown, danse, marionnettes, jonglage
ARTS PLASTIQUES – Sculpture, dessin, peinture
ECRITURE – Textes dramatiques, de chanson et de slam
FORMATS
LA FORCE DES ARTS étudie le format le plus approprié aux enjeux du projet d’action artistique, aux moyens alloués (temps, ressources humaines, budget), à la spécificité du groupe, à son effectif, aux contingences des lieux d’accueil.
LA FORCE DES ARTS reste totalement flexible sur le choix des formats d’exécution du projet d’action artistique et culturelle en considération des effectifs, de la disponibilité du groupe, des contraintes logistiques et d’agenda des structures.
LA FORCE DES ARTS est ouverte à toute structure, institution et tout réseau des secteurs sanitaires, médico-sociaux, pénitentiaires et d’éducation.
LA FORCE DES ARTS s’appuie sur le cadre proposé par certaines institutions à leurs publics pour mettre en place des espaces de création propices à l’émancipation, aux mieux-être, à l’évolution personnelle des individus.
Quelques exemples (liste non restrictive) :
LA FORCE DES ARTS souhaite rester à l’écoute des besoins des publics fragilisés, empêchés, en situation de réadaptation physique, morale ou psychique, de réinsertion sociale et citoyenne.
LA FORCE DES ARTS s’attache à lutter contre l’exclusion sociale des personnes qui, pour des raisons de santé, de sécurité ou d’éducation sont retenues, accompagnées, suivies par des réseaux ou des établissements et astreintes à vivre en milieux clos, semi-ouvert ou protégé.
LA FORCE DES ARTS contribue également, par l’action artistique, aux processus d’évolution et de développement des jeunes générations en s’appuyant sur des cadres institutionnels porteurs, tels que ceux de l’éducation nationale.
LA FORCE DES ARTS participe aussi au prolongement de la construction de l’individu, en favorisant son maintien physique, psychique et intellectuel et son intégration au collectif. Elle propose aux personnes âgées des activités artistiques sollicitant talents acquis, souvenirs et imagination pour rompre un quotidien en manque d’initiatives stimulantes et de sociabilité réconfortante.
DECOUVREZ NOS REALISATIONS…ICI