NOTRE PROJET

LA FORCE DES ARTS, association créée en mars 2016, propose la mise en place et le développement d’activités artistiques et socio-culturelles sur mesure, menées par des artistes professionnels afin de favoriser le mieux-être, l’émancipation, la construction de soi, l’inclusion sociale et le Vivre-ensemble.

LA FORCE DES ARTS s’adresse à toutes les personnes en situation de fragilité physique ou psychique, de handicap ou en période d’évolution personnelle, de convalescence, de réinsertion sociale accompagnées, soutenues ou retenues par des réseaux ou des structures de santé, d’éducation ou de prévention.

LA FORCE DES ARTS organise et anime des actions collectives et participatives dans les domaines des arts plastiques, de l’écriture et du spectacle vivant.

Jongleur

Qui sommes-nous ?

LA FORCE DES ARTS est constitué d’une équipe de professionnels ayant d’une façon ou d’une autre déjà travaillé en lien avec les publics concernés par l’activité de l’association au cours de leurs parcours.

Des artistes soucieux d’inscrire leur création dans une dynamique d’ouverture à l’autre, à l’écoute de sa différence, de sa difficulté à avancer, à s’épanouir, à s’exprimer…à ETRE, tout simplement !

Une Psychologue clinicienne convaincue des bienfaits de l’action artistique sur le chemin de la convalescence, de la rééducation, de la réadaptation…de LA VIE, tout simplement !

En savoir plus..

Nos convictions

L’activité artistique et culturelle contribue à l’émancipation des personnes, à leur épanouissement et à la restauration de l’estime de soi.

La construction de soi est réalisable à chaque étape de la vie et l’acte artistique, en favorisant l’éveil, la curiosité, la réminiscence, l’imagination, peut s’avérer essentiel dans le processus de guérison, de réinsertion, d’évolution individuelle et d’intégration à la vie sociale.

Arbre de Vie

L’activité culturelle contribue au développement du lien social en générant des moments fédérateurs dans le partage d’émotion, d’ouverture et de rapport aux autres favorisant l’appréhension de la différence et la construction de références communes ou de nouvelles relations autour d’autre chose que des problèmes du quotidien.

L’activité artistique participe à l’enrayement des attitudes de repli sur soi et d’isolement générateurs d’états dépressifs, courant en milieux fermés.

Enfin…l’accès à la pratique artistique ne saurait être réservé au seul public privilégié : connaisseur, libre de ses mouvements, en bonne santé morale et physique, financièrement à l’aise, éduqué aux arts.

Nos objectifs

Réduire l’isolement social des personnes contraintes à vire en milieu clos, semi-ouvert ou protégé : lutter contre la solitude et l’exclusion.

Contribuer aux processus de réinsertion sociale, de recouvrement de l’estime de soi, d’émancipation et d’évolution personnelle des personnes astreintes à résidence pour des raison de santé, d’éducation ou de prévention.

Papillon

Encourager l’expression des personnes en situation de vulnérabilité et participer à la revalorisation sociale, physique, morale et psychique par la mise en place de propositions artistiques de qualité.

Offrir à des personnes en difficulté un moment de plaisir collectif de convivialité rompant le rythme des contingences obligatoires de l’agenda quotidien.

Enfin…sensibiliser les responsables de réseaux et les personnels encadrants aux bénéfices des pratiques artistiques et les intégrer au projet afin d’améliorer la relation de proximité et de modifier le regard à l’autre dans les deux sens.

Depuis qu’on a joué, les surveillants ne nous regardent plus de la même façon et nos rapports ont changé. Ils nous respectent plus.
Témoignage recueilli par Sabine Ravinet – comédienne de LA FORCE DES ARTS