NOTRE ORGANISATION

LA FORCE DES ARTS, comme la plupart des associations, relève de la loi 1901 qui offre la liberté d’adhérer individuellement et d’agir collectivement.

Il en découle une nécessité de bien définir l’implication de chacune des parties prenantes.

Partenariat

Dans cette optique, la notion de gouvernance revêt beaucoup d’importance car elle met en œuvre un ensemble de procédures qui définissent les relations entre l’Assemblée Générale (AG) des adhérents et le Bureau, composé d’une Présidente et d’une Trésorière

Bureau

  • Présidente : Eva DUBOIS-PELERIN, née en 1968, historienne de l’Art et Archéologie et créatrice de bijoux.
  • Trésorière : Elisabeth MARTIN-CHABOT, née en 1964, comédienne en audio-description théâtre, danse, cirque, expositions et en surtitrage au théâtre.

Aller au cinéma ou au spectacle, écouter de la musique, visiter un musée sont de forts moyens d’épanouissement. Donnons à chacun le possible accès à la Culture, car sans elle, il n’y a pas de lien social, pas de références communes et pas d’artistes créateurs !  “

Lanterne rouge théâtre

LA FORCE DES ARTS est une association à but non lucratif et avec une gestion désintéressée de ses membres.

LA FORCE DES ARTS propose aux personnes qui souhaitent soutenir son activité culturelle-solidaire de devenir membre actif en adhérant à ses statuts et en versant une cotisation annuelle de 12€. 

 handshakeNous soutenir

La troisième Assemblée générale ordinaire de LA FORCE DES ARTS s’est tenue 3 avril 2019 et a approuvé le  Rapport d’activité 2018 de LA FORCE DES ARTS

LA FORCE DES ARTS est adhérent d’Arts & Santé LA MANUFACTURE, partenaire de la Direction Régionale des Affaires culturelles et de l’Agence régionale de Santé d’Île de France dans le cadre du programme Culture et Santé en Île de France. 

 

 


Extrait des Statuts de LA FORCE DES ARTS

TITRE I – Présentation de l’Association

Article 1 : Nom 

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : LA FORCE DES ARTS.

Article 2 : Objet  

Cette association a pour objet de favoriser l’émancipation, l’épanouissement, le mieux-être, l’inclusion sociale et le vivre ensemble par la conduite de projets socio-culturels solidaires à destination de personnes retenues, encadrées ou accompagnées par des réseaux ou des établissements, notamment des secteurs médico-sociaux, sanitaires, pénitentiaires, scolaires.

Elle se propose de développer des actions sur mesure (discipline, format, cadre, contenu, rythme, etc.) dans les domaines, entre autres, du spectacle vivant, de l’écriture, des arts plastiques, visuels et numériques avec la prise en compte des profils spécifiques des publics, des contingences de leur environnement et de l’objectif visé.

Article 3 : Moyens d’action

Pour réaliser son objet, l’association pourra, entre autres :

  • Organiser et animer :
    • Des activités artistiques participatives visant à initier, faire découvrir, former, notamment sous forme d’ateliers, de stages et pouvant aboutir à la mise en place d’une réalisation scénique, écrite, graphique ou visuelle ;
    • Des journées découvertes d’une discipline artistique pour sensibilisation et éveil ;
    • Des rencontres, débats, projections visant à une médiation culturelle ;
    • Des présentations artistiques visant à briser toute discrimination face au plaisir d’être spectateur.
  • S’inscrire dans un projet de résidence d’artiste si l’objet de celui-ci concourt au même but.
  • Exercer toute activité connexe ou complémentaire, y compris de vente de services, qui contribue directement ou indirectement à la réalisation de l’objet visé ci-dessus.

Article 4 : Siège social 

Le siège social est fixé au 3 rue des Deux-Gares 75010 Paris.

Il pourra être transféré par simple décision du Bureau.

Article 5 : Durée

La durée de l’association est illimitée.

Statuts LA FORCE DES ARTS