NOS REALISATIONS

Durant le 2ème semestre 2023, LA FORCE DES ARTS a noué un partenariat avec la Fondation L’élan retrouvé en menant des actions dans 2 de ses hôpitaux de jour en Ile de France.
Cette Fondation accompagne, soigne et loge plus de 8600 enfants, adolescents et adultes souffrant de troubles psychiques, ou d’addiction.

LA FORCE DES ARTS a été soutenue dans la réalisation de ces 2 projets par la Fondation XAMAFRA sous égide de la Fondation Caritas FRANCE qui accompagne toute initiative visant à lutter contre la précarité sociale, artistique et spirituelle des plus exclus.

LES DESSOUS D'UNE SIMPLE PHRASE

D’octobre à mi-décembre, 10 patients de l’hôpital de jour de Malakoff ainsi qu’une art thérapeute et une infirmière ont développé leur expression sous la houlette de Bruno ALLAIN, écrivain, acteur et metteur en scène, autour du ressenti personnel et collectif du DEHORS et du DEDANS dans le cadre d’un projet “Théâtre : écriture et improvisation”.

Le groupe s’est retrouvé les mercredis et jeudis matins tous les 15 jours pour s’exprimer, écrire et bouger dans l’espace. L’artiste a recueilli au fur et à mesure des séances les paroles et textes livrés en proposant un suivi inspiré du mélange des présences et énergies.
Lors de la séance de clôture à laquelle le personnel et tous les patients ont pu assister une partie des textes a été lue par leurs auteurs ou par l’artiste et un groupe a improvisé une production chorale, reflet d’un partage de l’intime en confiance.

” C’est toujours la même chose. Que ce soit dehors, je suis toujours dedans.
La vie passe, s’écoule, t’es dedans, et tu finis dedans.
Et toi tu choisis quoi ? Dehors, la liberté !
Dedans c’est quoi alors ? Je le sens comme un traintrain, plutôt gris…”

Le film-reportage de Didier MAIGRET (18 min) illustre le déroulé de ce projet.

LA JOIE DE NOS CHANTEURS ...

Aucun handicap pour un voyage estival en Europe en chansons !

Au mois d’août 2023, LA FORCE DES ARTS a permis à une vingtaine de patients de l’hôpital de Jour d’ORLY – Fondation L’élan retrouvé, souffrant de troubles psychotiques sévères et ne partant pas en vacances de voyager en Europe grâce à la chanson !

La chanteuse, compositrice et cheffe de chœur de notre collectif d’artistes, Daphné RABAS, a adapté son projet à la thématique souhaitée par l’équipe soignante : voyage en Europe via 3 pays choisis par les patients – l’Italie, la Suisse, la France.
L’objectif était de favoriser un croisement avec les activités estivales menées par le personnel de cet établissement sanitaire qui accueille toute l’année des adultes de 22 à 65 ans, résidant à Orly ou dans les communes limitrophes.

L’artiste a proposé à l’infirmière participant à l’action et aux patients 3 chansons par pays dont Week-end à Rome d’Etienne DAHO pour l’Italie,  Genève de William Sheller pour la Suisse et Paname de Slimane pour la France, tout en accompagnant certains morceaux au piano.

Chaque séance débutait par un échauffement du corps et de la voix. Chacun a participé à sa mesure et à selon son envie. L’idée était de ne brusquer aucun patient mais d’offrir à tous la possibilité de s’inscrire dans ce voyage en chansons pour créer une diversion d’un quotidien parfois lourd à porter.
Ces personnes logent pour la plupart en foyer ou dans des familles d’accueil, souffrent souvent d’extrême solitude et, durant l’été, d’un isolement accru.
Quelques patients ont accepté l’idée d’un mouvement autour du chant et ont dansé sur des chansons qui les inspiraient. Globalement, les pathologies freinent les possibilités de mobilité et les traitements génèrent une fatigue peu favorable au développement de mouvements rythmés autour de l’action chantée. Pour autant, même les patients en retrait ont confié à Daphné que l’action leur avait fait beaucoup de bien.

Cette proposition organisée avec 2 groupes composés de 10 patients et d’une infirmière s’est clôturée par une séance festive rassemblant les 2 groupes.

Le mélange des énergies a favorisé une émulation salvatrice pour une après-midi au diapason de LA JOIE DE NOS CHANTEURS  !

Langage CORPS & VOIX

UNE DYNAMIQUE de REMOBILISATION ORIGINALE dans le cadre de la RECHERCHE D’EMPLOI

Le Comité de bassin d’emploi Sud 94 (CBE Sud 94) a mis en place en septembre 2022 un programme d’accompagnement pour les demandeurs d’emploi séniors de plus de 45 ans , s’articulant autour d’ateliers classiques de recherche d’emploi mais aussi d’actions innovantes visant à renforcer la confiance en soi, la gestion du stress, l’expression orale et l’aisance physique.

LA FORCE DES ARTS propose avec Colline AUBRY, danseuse-chorégraphe, un atelier “Langage CORPS & VOIX” dont l’objectif principal est de soutenir la ré-estime de soi.

Cohésion de groupe, bienveillance et enthousiasme était au rendez-vous de la première séance, lundi 17 octobre à Chevilly-Larue.

Témoignage de la Cheffe de projet CBE Sud 94 ayant participé à l’action

” Le fait de laisser libre court à son imagination pour bouger son corps à l’aide d’un support (ballon) était libérateur car nous ne ressentons pas le regard de l’autre et avoir un objet entre les mains aide à centrer son stress sur ce dit objet.”

CONFIDANSE...Regards vers l'avant !

En mars 2021, LA FORCE DES ARTS a proposé à une dizaine de jeunes gens en situation de précarité, accompagnés par la MISSION LOCALE VAL D’OISE-EST (MLVOE) dans le cadre du Point d’accès aux droits, du POINT SANTÉ ou du dispositif Garantie Jeunes, mis en place afin de favoriser insertion sociale et professionnelle, de vivre une aventure de création en DANSE URBAINE.

Co-construit avec la psychologue du POINT SANTÉ de la MLVOE, Kahina TAÏB, animé par la danseuse-chorégraphe Colline AUBRY, accompagnée à la création sonore par Charlotte MARCHAL, ce projet – visant revalorisation de l’estime de soi, sensibilisation aux codes de socialisation et au respect dans la relation à l’autre – a existé durant 4 semaines.

Interrompu par le 3ème confinement, le projet, repris début juin, s’est conclut, comme initialement prévu, par une représentation en public à la Maison de quartier Boris Vian de VILLIERS LE BEL. L’échange de sortie de scène entre danseurs et spectateurs a donné lieu à des éloges émouvants !

Extraits du texte personnel slamé d’un des jeunes danseurs
“…J’avais un amour qui déborde…Le temps passe vite, il m’a brisé quelques amitiés….
Je suis plus disponible comme avant, je parle plus avec assurance…Ça m’a rendu autonome et indépendant.
J’ai compris que la vie, c’est un combat contre soi-même.
Je vis chaque jour comme si c’était mon dernier jour. J’essaye d’être gentil avec tout le monde, même si certains ne le méritent pas.
Je vis aujourd’hui comme si demain n’existait pas.”

Paroles de spectateurs
Ce spectacle m’amène à considérer l’autre qui est à côté de moi

Il y avait un sentiment de cohésion. On sentait que chacun avait sa place et que chacun racontait sa propre histoire dans un groupe qui était aussi une autre histoire.
BRAVO et MERCI !

Témoignage d’un  danseur
On a vécu une expérience humaine incroyable que je ne pense pas oublier.
Au départ, c’était des amis. Aujourd’hui c’est devenu une famille !

Le mot de la fin !
Dans notre groupe, il y a beaucoup d’engagement.
Chacun a livré une petite partie de Lui ou de Elle.
NOUS, c’est …
N comme Nous-mêmes
O comme Ouverts d’esprit
U comme Unis
S comme Soudés
Alors, juste dire MERCI !

SALUTS
Ressenti de Colline AUBRY
Les jeunes sont d’une grande pudeur et cette timidité qui aurait pu être, au premier abord, un frein a la création, s’est avérée un socle de cohésion du groupe et a signé la grande bienveillance avec laquelle chacun a su s’entourer ; avec l’humour comme déstressant collectif !
Entre l’initiation à l’écoute de leurs sensations, l’apprentissage de l’utilisation du looper, et l’approfondissement de leur perception du monde, ils ont montré des capacités d’adaptation et de réappropriation incroyables.
Cette aventure a été pour moi une expérience passionnante !

Charlotte MARCHAL a construit une création sonore unique ; voix et corps étant l’instrument de musique principal.

Ouverte aux envies de chacun, à leur libre expression, à leurs talents d’expérimentation, à leurs dispositions musicales ou vocales, elle a élaboré une composition rythmique et mélodique nourrie par l’ensemble des apports de tous : beat box, percussions corporelles, vocalises, respirations/mots scandés…Les enregistrements réguliers effectués lors des séances ont abouti à la production d’une bande sonore originale bénéficiant des effets spéciaux générés par un looper (instrument de répétition en boucle de séquences de sons).

Dans un contexte difficile de crise sanitaire, la réalisation du projet  CONFIDANSE…Regards vers l’avant ! a été rendu possible grâce à l’accueil exceptionnel de la Maison de Quartier Boris VIAN de VILLIERS LE BEL ainsi qu’ aux partenariats noués avec la Fondation XAMAFRA sous égide de la Fondation CARITAS et à ceux développés par la MISSION LOCALE VAL D’OISE-EST et son POINT SANTÉ.

Durant l’année scolaire 2020-2021 et malgré le contexte de crise sanitaire, un mercredi matin par semaine, LA FORCE DES ARTS est intervenue aux Hôpitaux de Saint-Maurice dans le cadre d’un atelier THÉÂTRE, proposé à 8 enfants du Pôle de Soins de Suite et de Réadaptation de l’Enfant (SSR.E) ainsi qu’aux soignants qui les accompagnent.

Agés de 8 à 13 ans, atteints de déficiences comportementales, motrices ou cognitives, les enfants ont profité de l’émulation du groupe pour recouvrer confiance, faire preuve d’imagination et même d’audace, bien que la fatigue se fasse parfois sentir et que certains mouvements puissent coûter.

Les éducateurs et thérapeutes ont appréciés le lâcher-prise permettant d’aller différemment à la rencontre les uns des autres et de s’étonner chacun  !

La réalisation de ce projet, mis en œuvre par Sabine RAVINET, comédienne du collectif d’artistes de LA FORCE DES ARTS avec une implication, à part entière, des soignantes et enseignantes du Pôle a été possible grâce à la ténacité de l’ergothérapeute, et au soutien de la Fondation XAMAFRA sous égide de la Fondation Caritas.

Lors de la séance de clôture du 16 juin, le personnel et LA FORCE DES ARTS présents ont été conviés, comme certains enfants du service n’ayant pas suivi les ateliers, à participer à part entière. Un moment de partage exceptionnel stimulant l’inventivité des enfants ; matinée de complicité enthousiasmante !

Didier MAIGRET, réalisateur, nous emmène AU ROYAUME DU JEU en images, le temps d’une séance, un matin pluvieux de décembre…
JOIE, PLAISIR et COMPLICITÉ sont au rendez vous !

Rire, ce n’est pas fuir la réalité. C’est plonger corps et âme en pleine existence.

Alexandre JOLLIEN – Le métier d’homme

Toutes les séances commencent par un échauffement.
Certains adorent, d’autres moins…
Comme cette petite fille qui s’est exprimée par un dessin !

Toutes les demi-heures, il y a une petite pause.
Chacun boit son verre d’eau et les discussions vont bon train !
C’est dans ces moments “hors action” que beaucoup de choses se révèlent, que des liens de complicité naissants se consolident.

Le théâtre c’est aussi cela : offrir l’opportunité de se rencontrer et de se découvrir pour favoriser un meilleur “Vivre-ensemble” !

DECOUVERT(E)S

L’année 2019 de LA FORCE DES ARTS s’est terminée en compagnie d’une dizaine de jeunes gens de 18 à 24 ans, en situation de vulnérabilité sociale, accompagnés par la Mission Locale Val d’Oise-Est qui ont pu – grâce à l’initiative de Kahina TAÏB, psychologue au Point Santé – vivre, à Villiers le Bel,  un atelier d’expression autour de la peinture et de l’écriture dans le cadre de La Journée Mondiale de Lutte contre le Sida et d’une exposition, le 6 décembre, présentée par eux-mêmes, en clôture de la Semaine de la Santé de Garges-lès-Gonesse.

La thématique de ce projet ART-SANTE réalisé par Bruno ALLAIN, écrivain-plasticien était la « Vie affective et sexuelle ».
L’objectif d’ouverture à l’autre et de reconquête de l’estime de soi par l’acte créatif a bien été au rendez-vous ! 

Le film-reportage de Didier MAIGRET (10min) en témoigne…

L’exposition de fin de projet au centre culturel et social du Plein Midi de GARGES LES GONESSE, introduite par M. le Maire, a bénéficié, malgré le contexte de grêve des transports, d’un excellent taux de participation et de fréquentation.

Les jeunes gens, qui ont présentés leurs œuvres en précisant la démarche du projet, son déroulé et leur vécu du processus de création, se sont sentis reconnus et respectés dans leur expression.

Ce moment de partage était une pierre essentielle à la construction du projet qui visait,  au delà d’une restauration de la confiance en soi et d’une sensibilisation à la relation à l’autre, à favoriser prise de parole et savoir être en public en appui à la dynamique de réinsertion sociale et professionnelle proposée par la Mission locale.

« De l’extérieur, nous recevons des chocs qui nous font réagir.

Il arrive que ces chocs soient bouleversants au point de nous paralyser. L’art est un des moyens qui permet de passer outre cette paralysie et par la transposition d’exprimer un ressenti indicible.

Voilà le chemin que nous avons emprunté, Kahina TAÏB et moi-même, en compagnie des jeunes de la Mission Locale Val d’Oise-Est.

Discussion, écoute, regard, peinture, écriture, seuls ou en commun, ont permis d’aller à la découverte de soi et de tous et ainsi d’aborder les questions que nous nous étions fixées, à savoir le respect d’autrui et la sexualité. »  –  B. ALLAIN

 ULTIME TEMOIGNAGE autour de la Résidence de Création

“VirAges…Les tournants de la Vie ! “

Après les EXPOSITIONS – PERFORMANCES d’octobre à l’ACCORDERIE DU GRAND BELLEVILLE et à la MACVAC 19 visant à sensibiliser le grand public à l’accompagnement des personnes âgées souffrant de troubles neurodégénératifs et à engager le dialogue avec nos aînés par la création artistique, LA FORCE DES ARTS a clôt le 21 novembre sa résidence de création, entamée un an plus tôt avec les soignants et les patients de l’Accueil de jour gérontologie LES BALKANS (CASVP Paris 20) par une ultime proposition d’échanges autour de cette aventure…Puisque Vivre il faut le faire au moins une fois

Extrait en images (4 min) de cette soirée à la Mairie du 20ème arrondissement de PARIS

****************

De novembre 2018 à mars 2019, une douzaine de personnes âgées souffrant de pathologies liées à l’âge (Maladies d’Alzheimer, à Corps de Lewy, de Parkinson, etc.) et l’équipe soignante de l’Accueil de jour LES BALKANS, structure gérée par le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (Paris 20), ont vécu des moments de complicité artistique peu ordinaires avec Evelyne LE POLLOTEC, danseuse & chorégraphe, Bruno ALLAIN, écrivain & plasticien et Antonio NUNES DA SILVA, comédien & musicien dans le cadre d’une RESIDENCE Aerts plastiques, écriture et mouvement dansé « VirAges…Les tournants de la Vie ! »

Beaucoup d’émotion quand « la mémoire passe l’éponge » parce que « aller si loin, ça secoue ! » mais comme « Vivre il faut le faire au moins une fois !»…

Témoignages de l’équipe de l’accueil de jour LES BALKANS
A.L. – L’intention première dans l’accueil d’artistes était d’ouvrir notre lieu, de décaler notre regard et d’enrichir notre pratique.
La réussite de ce pari est due au fait que l’équipe ait accepté de jouer le jeu et aux personnalités des artistes qui ont été dans un accompagnement humain et relationnel des patients en résonnance parfaite avec notre philosophie de soin.
A.V. –  Grande sensibilité des artistes, attentifs à ne pas aller du côté des failles des patients, dans un travail minutieux, précis, fragile comme de la porcelaine.
M.P. – La présence de Bruno et Evelyne m’a permis de « sortir du cadre du soin ».
V.D. – Ma participation à la résidence m’a permis de me mettre à la place des patients, parce j’ai dessiné et que ce n’est pas évident de dessiner !

————————————————————————————

Les 28 et 29 mars, une restitution protéiforme :  VERNISSAGE-IMPROMPTU-PERFORMANCE, ouvert au public, en conclusion de la résidence artistique « VirAges…Les tournants de la Vie ! », s’est déroulé à la Médiathèque Marguerite DURAS et à l’accueil de jour LES BALKANS (Paris 20)…

 De fortes émotions partagées entre les invités, les patients, le personnel soignant et les artistes – Evelyne Le Pollotec, danseuse & chorégraphe, Bruno Allain, écrivain & plasticien et Antonio Nunes Da Silva, comédien et musicien – après la projection du film-reportage (12’) de Didier Maigret.

Témoignage d’une aidante familiale présente à la restitution avec son époux, patient de l’accueil de jour
“Mon mari est accueilli le lundi à l’accueil de jour LES BALKANS. J’ai oublié que j’étais « aidante », saisie par l’émotion qui s’est dégagée lors de la présentation du film. Ce court métrage n’est pas descriptif, il est la juste révélation du vécu des bénéficiaires. Bruno Allain, par son art, libère une parole profonde, l’ordinaire de moments de vie, qui devient émouvant. Ces phrases se retrouvent sur une grande toile, entremêlées de peinture en aplat, en trace, en geste. C’est une grande œuvre saisissante. Avec Évelyne Le Pollotec, les bénéficiaires ont retrouvé la douceur de leur corps en mouvement grâce aux échanges gestuels effectués avec bienveillance. Félicitations à tous les intervenants, et un grand Merci pour nous avoir offert ces moments forts.”

Accéder à d’autres témoignages


VirAges…Les tournants de la Vie ! a été soutenu par LA FONDATION ABUELA, sous l’égide de la Fondation des Petits Frères des Pauvres, LA FONDATION DE FRANCE et le CENTRE D’ACTION SOCIALE DE LA VILLE DE PARIS (CASVP).

La valorisation du projet a été rendue possible en fin 2019 grâce au soutien de la Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé (DASES).

2018

L’ANNEE 2018 de LA FORCE DES ARTS, seconde année d’exercice de l’association, a été placée sous le signe de la création participative en mots, sons, gestes, traits, couleurs, notes…

LA FORCE DES ARTS a mis en œuvre des actions artistiques-solidaires “avec et pour” :

  • des adultes en détention
  • des personnes âgées atteintes de troubles neurodégénératifs
  • des membres du personnel d’un groupe hospitalier psychiatrique

Dans la droite ligne de la mission de l’association, l’activité artistique collaborative menée par les artistes de LA FORCE DES ARTS a favorisé une dynamique créative, propice à la ré-appropriation de dons ou à la découverte de capacités, à la reconquête de l’estime de soi et à une inclusion sociale des publics visés, encouragée par le groupe ou/et par l’ouverture sur les territoires.

  • PERSONNES PLACEES SOUS MAIN DE JUSTICE

L’ANNEE 2018 a commencé à l’UNIS SONS avec la restitution publique à la Médiathèque Françoise SAGAN (Paris 10) d’un atelier de création musicale (chant, slam, musique et présence scénique) sur le thème de l’Odyssée, mené par Céline Caussimon, comédienne & chanteuse et Fred Marty, musicien & compositeur avec des personnes détenues au Centre Pénitentiaire Sud Francilien (CPSF) – Le Réau.
Présentation qui a donné lieu à un débat sur la complexité du montage de projets en milieu carcéral, soutenu par les interventions de Maud Lahon, coordinatrice actions culturelles du CPSF et Bernadette Bombardieri, chargée des appels à projets de création musicale en milieu carcéral pour la .

Témoignage d’une spectatrice à la restitution à la Médiathèque F. SAGAN le 14 février 2018

“J’ai été frappée par les textes des acteurs s’inspirant de l’Odyssée mais se l’appropriant avec toute la force de leur vécu. L’Odyssée d’Homère devenait leur Odyssée. C’était beau, poétique, fort et aussi drôle !
Un immense bravo à tous les acteurs de ce projet indispensable! C’était important pour moi d’être là.”

Ce projet, commencé en octobre 2017, soutenu par LA SACEM et le SPIP 77, avait donné lieu à une restitution au Centre pénitentiaire, fin décembre 2017,  devant un public composé essentiellement de personnes incarcérées Chanson ITHAQUE_Restitution CPSF 12 2017

PERSONNEL HOSPITALIER

L’ANNEE 2018 s’est prolongée avec LA BULLE CHANTANTE, Chorale mise en place depuis octobre 2017 au Groupe Hospitalier Paul Guiraud.

Ce moment créatif et festif, partagé par une vingtaine d’agents, tous corps de métier et statuts confondus, facilitateur du lien social et levier de sensibilisation aux bienfaits de l’action artistique, est animé avec ardeur par la chanteuse, chef de chœur, Yaëlle Tordjman.

  • PERSONNES AGEES FRAGILISEES

L’ANNEE 2018 se termine avec la mise en œuvre, depuis mi-novembre, d’une résidence artistique : arts plastiques, écriture et mouvement dansé-bougé – VirAges…Les tournants de la Vie – « avec et autour » des personnes âgées atteintes de troubles neurodégénératifs ; patients de l’Accueil de jour LES BALKANS (Paris 20), structure du 

Evelyne Le Pollotec, danseuse & chorégraphe et Bruno Allain, écrivain & plasticien font vivre ce et par la

Au départ de cette résidence, ce sont essentiellement les paroles, les écrits et traits de crayons qui guident la relation de complicité entre personnel soignant, artistes et patients avec la fragilité d’un passé en filigrane, d’un présent en pointillé et d’un avenir en suspens….

L’axe d’inclusion sociale du projet s’articule autour de partenariats avec des structures culturelles locales. Dans le prolongement d’une matinée de résidence, les patients sont allés applaudir une création de danse contemporaine sur le thème de « Cendrillon » au théâtre du TARMAC : Not Quite Midnight. L’onirisme de la conception chorégraphique proposée et la performance des danseurs québécois ont eu raison de la grisaille parisienne !

2017

En 2017, première année pleine d’exercice de LA FORCE DES ARTS, l’association a réussi à panacher les catégories de projets de manière équilibrée, à travailler avec une dizaine de partenaires différents – opérationnels et financiers, à varier les formats d’intervention : spectacles, impromptus, ateliers participatifs et à s’adresser à tous les publics visés par ses statuts, à l’exception des scolaires et ce, au travers de 9 réalisations :

  • 1 avec des personnes en détention
  • 4 pour le public sénior
  • 3 pour et avec des personnes en situation de handicap
  • 1 avec le personnel d’un groupe hospitalier psychiatrique

Le nombre de bénéficiaires des actions de LA FORCE DES ARTS a varié en fonction de la nature du projet :

  • Spectacle : 30 à 70 personnes
  • Actions participatives : 8 à 12 personnes

Dès lors, et en ne considérant que les publics cibles, l’association s’est adressée à environ 300 personnes.

  • PERSONNES PLACEES SOUS MAIN DE JUSTICE

Fin 2016, L’association a transmis le projet UNIS SONS : slam, sons, percussions corporelles nourri du thème de l’Odyssée, sur une idée originale d’une comédienne, chanteuse, auteure-interprète de LA FORCE DES ARTS au Référent culture du Département des politiques d’insertion, de probation et de prévention de la récidive de la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Paris.

En novembre, LA FORCE DES ARTS rencontrait la Coordinatrice culturelle du SPIP 77 au Centre Pénitentiaire Sud Francilien (CPSF) – Le Réau, très motivée pour soutenir ce projet de création musicale collaborative pour un public incarcéré, d’autant que celui-ci s’inscrivait parfaitement dans la thématique départementale 2017 : « Origines et migrations », développée sur les trois établissements pénitentiaires de Seine et Marne.
Elle a accompagné avec enthousiasme le projet durant toute sa réalisation du 11 octobre au 20 décembre 2017, date de sa restitution in situ et du 16 janvier au 14 février 2018, date de la restitution à la Médiathèque Françoise SAGAN (Paris 10).

UNIS SONS a pu se réaliser grâce aux soutiens du SPIP 77 et de LA SACEM qui a sélectionné le projet dans le cadre de l’appel à projets « Création musicale en milieu carcéral 2017 ».

UNIS SONS a été construit de A à Z avec les stagiaires, sous la houlette d’un duo d’artistes professionnels : Céline Caussimon de LA FORCE DES ARTS et un musicien bassiste improvisateur, Fred Marty.
Les participants à cette « aventure » étaient conviés à écrire textes de chansons et de slam sur le thème des voyages d’Ulysse, à travailler leur présence scénique, une aisance rythmique et une option instrumentale.
L’atelier a été suivi par 8 stagiaires sur la base du volontariat. 5 d’entre eux, un ayant été libéré en conditionnelle entre temps et deux n’ayant pas souhaité se « montrer en public », avaient prévu de participer à la restitution au centre pénitentiaire.

Extraits des propos des stagiaires ayant participé à la restitution

N. « J’ai aimé ce mélange théâtre et musique » – « Cela nous a permis de nous découvrir » – « Cela m’a permis d’assumer de donner une image de moi » – « Dans les cadres fixés par les artistes, on a trouvé notre liberté » – C’est « vraiment nous qui avons tout fait » – « Créer, nous, c’est cela qui est intéressant. Le rendu n’est pas trop mal ! »
M. « Pour la scène du bateau, on aurait dû construire un bateau. Je n’avais jamais fait de théâtre avant » – « J’ai appris à parler en public devant des gens qu’on ne connaissait ni d’Eve ni d’Adam » – « Les animateurs ont été patients pour nous supporter »
B. « J’ai eu des expériences en prison mais jamais expérimenté le mélange théâtre et musique. Partir du texte et réussir à tout mêler. On était encadré au moment du chant, c’est le plus difficile tenir les notes » – « Musicalement c’était 15 sur 10. Les artistes se complétaient bien, ils font bien la paire ensemble»

« Cet atelier est une aide pour ceux qui ont besoin de se découvrir. Ulysse est un missionnaire : ça nous donne envie d’être sérieux !»

  • PERSONNES AGEES

Sollicitée par des structures qui accompagnent les personnes du grand âge afin d’apporter à celles-ci, le temps d’un spectacle, une bulle d’oxygène LA FORCE DES ARTS a proposé un Tour de Chant Jacques Brel, interprété par André Nerman, comédien, chanteur, auteur et interprète, aux résidents de

  • L’EHPAD (Etablissement pour personnes âgées dépendantes) Alquier Debrousse de la Ville de Paris (20èmearrondissement) et patients de l’Accueil de jour (ADJ) Les Balkans, hébergé par cette structure
  • La résidences autonomie Lucien Midol et à ceux de la Résidence César Franck  de Savigny sur Orge (91)

Ces récitals ont toujours donné lieu à un échange entre l’artiste et le public, la proposition intégrant des anecdotes de la vie du chanteur emblématique et les spectateurs ayant souvent des souvenirs à évoquer et partager.

A l’occasion de la Semaine des séniors de Savigny sur Orge (91), un spectacle clown pour adultes “Striknine dans burn out” a apporté un petit vent de folie à la Résidence autonomie, César Franck.

La comédienne-clown, Aurélia Pie a joué devant 50 spectateurs, nullement déroutés par le burlesque corrosif de sa création théâtrale décalée, entre danse, chant, humour et expérience de chimie (!).

Cela nous a confirmé qu’il serait dommage de se limiter à proposer des offres artistiques conventionnelles aux publics de personnes âgées.

Une façon active de contrer les étiquettes et préconçus qui cantonnent les publics à des styles de spectacles.

  • PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Une rencontre effectuée en 2016 nous a permis de concrétiser une collaboration dans le cadre d’un « Temps ouvert (à tous) » avec L’Espace Loisirs, SAVS (Service d’accompagnement à la vie sociale) de l’Institut Le Val Mandé (94), établissement public médico-social destiné à l’accompagnement de personnes en situation de handicap physique ou/et mental.

Un duo de musiciennes chanteuses s’accompagnant
d’un accordéon et d’un violoncelle a offert ses propres compositions et des chansons françaises du répertoire à un public d’environ 60 personnes, composé d’adultes fréquentant le SAVS (service d’Accompagnement à la Vie Sociale), de patients de la MAS (Maison d’accompagnement spécialisé pour adultes polyhandicapés) et du SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-social pour Adultes Handicapés), d’aides soignant(e)s et de familles. Certains refrains ont été repris en cœur et des morceaux ont donné lieu à quelques pas dansés par certains spectateurs.

Nous avons pu participer à la Journée Portes ouvertes de la MAS (Maison d’accompagnement spécialisé) Les deux marronniers, Etablissement de la Fondation des Amis de l’Atelier (au service des enfants et adultes en situation de handicap) situé dans le 10ème arrondissement qui fêtait aussi ses 10 ans, en proposant deux moments impromptus :

  • Un duo de clowns en déambulatoire

Les artistes clowns Aurélia Pie et Philippe Véla ont su créer des moments incongrus en interaction avec les personnes présentes : résidents/patients, personnel soignant et invités, en laissant libre cours à leur imagination et à l’improvisation pour un fil rouge humain et humoristique entre espaces intérieurs et extérieur, entrées et sorties des visiteurs, activités-animations diverses et buffet.

  • Un atelier « chorale »

La chanteuse, chef de chœur, Yaëlle Tordjman a relevé le défi d’accueillir à tout moment toute personne désireuse d’intégrer la chorale sans négliger pour autant l’échauffement vocal de départ, l’idée étant de proposer des fenêtres chantées sans contraindre à une continuité.
Le choix des chansons revenant, par tirage au sort, aux participants et les textes imprimés étant distribués aux volontaires, l’accompagnement musical s’est fait tant au piano, par la chef de chœur, que via un support audio.
Des personnes très lourdement handicapées ont pu suivre cet atelier informel grâce à un membre de leur famille présent à leur côté à l’occasion de cette journée ou à un aide-soignant.
Une bénévole de la Force des Arts a participé à ce moment en soutien logistique à l’artiste.

  • PERSONNEL HOSPITALIER

Sollicitée par la commission culture du Groupe hospitalier Paul Guiraud pour monter un projet participatif destiné, non pas aux patients, mais au personnel (cadres, non cadres, soignants, techniciens et administratifs) en vue de favoriser une meilleure cohésion d’équipe, une sensibilisation à l’action culturelle émancipatrice et vecteur de mieux-être afin de faciliter une posture en empathie avec les patients, LA FORCE DES ARTS a proposer un atelier chorale.

Facilitateur du lien relationnel, ce moment créatif partagé par une vingtaine d’agents de différents sites du groupe hospitalier est animé tous les 15 jours par la chef de chœur, Yaëlle Tordjman.

Cette initiative se prolonge sur l’année 2018-2019 avec la perspective d’un spectacle chanté, en fixe ou en déambulatoire, destiné au public du groupe hospitalier : patients, visiteurs et personnel….