Ecrire du théâtre amène à réfléchir sur la nature humaine et à penser le monde…..
Atelier d’écriture de Bruno ALLAIN, artiste de LA FORCE DES ARTS, au Lycée horticole de Montreuil – avril 2016

Atelier d'écriture Lycée Horticole Montreuil_B. ALLAIN. 04 2016

Ecrire du théâtre oblige à s’interroger sur la fiction entre le “je” de la personne et le “nous” de la communauté, c’est à dire à éclairer les notions de liberté, de civisme, de différence, de démocratie.
Ecrire du théâtre conduit à l’expression de soi, au respect et à l’écoute d’autrui, à la formulation des questions qui préoccupent chacun, individuellement, collectivement.

Bruno ALLAIN – Viens écrire et tu verras !  – Ed. Punctum 2007

LE SENS

Le théâtre est né dans la Grèce antique. Sortant du choeur originel qui colportait les bruits de la cité, quelqu’un s’est avancé et a dit : je. Face au “nous” de l’assemblée, quelqu’un a exprimé sa singularité. Voilà pourquoi le théâtre parle toujours du rapport entre l’individu et la société: c’est inscrit dans son principe même.

Ecrire du théâtre oblige à s’interroger sur la fiction entre le “je” de la personne et le “nous” de la communauté, c’est à dire à éclairer les notions de liberté, de civisme, de différence, de démocratie. Ecrire du théâtre amène à réfléchir sur la nature humaine et à penser le monde.

Le théâtre est le lieu du débat, l’un des derniers dans note univers accéléré. L’écriture et le langage sont eux le lieu du sens. Ecrire du théâtre c’est marier les deux, c’est dialoguer dans toutes les acceptations du terme, c’est mettre du sens là, en dedans de moi, là tout autour et là dans le lien entre moi et les autres.

Ecrire du théâtre dans un établissement scolaire induit le dialogue avec les élèves, l’échange entre eux, entre les classes, entre adultes et adolescents, entre le monde scolaire et le monde extérieur (la famille, quartier, ville).

Ecrire du théâtre conduit à l’expression de soi, au respect et à l’écoute d’autrui, à la formulation des questions qui préoccupent chacun, individuellement, collectivement.

Bruno ALLAIN –  Viens écrire et tu verras !  – Ed. Punctum 2007

couv tt le collège

En résidence d’écrivain au collège Gustave-Flaubert, dans le XIVe arrondissement de Paris, le même auteur, Bruno ALLAIN, a réussi le pari de faire écrire tous les élèves, émulation aidant, sur des thèmes différents.

Le livre Tout le collège écrit paru en 2012, expose la manière dont l’auteur s’y est pris, et offre une sélection de textes des élèves, qui montre une ” autre face ” des collèges.